Après la revendication de Moscou d’avoir pris le contrôle total d’Avdiïvka, forçant ainsi le retrait des forces ukrainiennes, Kiev a affirmé que l’armée russe poursuit son offensive au-delà de cette ville industrielle.
Face à une pénurie de munitions et un manque croissant de soldats sur le champ de bataille après des mois de rudes combats, les forces de Kiev ont été contraintes d’abandonner Avdiïvka, située dans l’est de l’Ukraine. Cette décision stratégique permet aux hommes de Vladimir Poutine de contrôler la ville. C’est une victoire pour Moscou, qui a revendiqué le "contrôle total" d’Avdiïvka.
Après ce retrait les soldats ukrainiens de cette zone, le porte-parole militaire du secteur a affirmé dimanche que les forces russes ont intensifié leurs attaques dans l’est de l’Ukraine. D’après les médias, elles chercheraient désormais à avancer au-delà d’Avdiïvka. Dmytro Lykhoviy estime que l’armée russe semble activement engagée dans le développement de son offensive dans la région de Donetsk.
D. Lykhoviy a affirmé à la télévision que les forces ukrainiennes ont consolidé leurs positions près d’Avdiïvka et se tiennent prêtes à faire face à de nouvelles attaques russes. D’après le général Oleksandre Tarnavsky, commandant du secteur, les soldats ont réussi à repousser 14 attaques près de Lastotchkyné et 23 autres dans la zone de Mariïnka, démontrant ainsi leur détermination à défendre la région.
> Notre dossier sur le conflit russo-ukrainien et la crise en Ukraine sur Linfo.re