Ce n’est pas la première que ce pont, érigé sur la directive du chef du Kremlin après l’annexion de la Crimée en 2014, est ciblé par une attaque. Les autorités ont affirmé que l’ouvrage n’a pas subi de dommages.
Samedi 12 août, deux missiles ukrainiens visant le pont de Crimée ont été interceptés par les systèmes de défense antiaérienne russes, a fait savoir le chef de la république Sergueï Aksionov.
Kiev aurait utilisé un missile du système sol-air S-200, adapté pour des cibles au sol. Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement critiqué ces frappes, les qualifiant d’"inacceptables" puisqu’elles visaient un pont pour la circulation civile.
Le pont de Crimée, qui relie la péninsule à la région de Krasnodar, a été plusieurs fois ciblé par des attaques depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les incidents les plus récents ont eu lieu en octobre 2022 et en juillet. Lors de la première attaque, un camion piégé a explosé, causant des dégâts partiels. Quatre personnes ont perdu la vie dans cet incident. La deuxième attaque, impliquant des drones marins, a endommagé la chaussée. Celle-ci a coûté la vie à un couple et blessé leur enfant.
> L’actualité en continu sur Linfo.re