Après des mois de combats acharnés, l’armée ukrainienne se retire de la ville de Vougledar, dans l’est du pays, cédant face aux forces russes. Elle veut préserver les soldats et l’équipement ukrainiens face à une pression militaire grandissante.
Mercredi 2 octobre, l’armée ukrainienne a annoncé son retrait de Vougledar, une ville dans l’est de l’Ukraine. Cette décision vise à protéger les troupes et à repositionner les forces pour de futures opérations. "Le Haut Commandement a donné son autorisation à la manœuvre de retrait de Vougledar pour permettre de sauver les hommes et les équipements militaires et de prendre de nouvelles positions pour la suite des opérations", selon le groupement de forces Khortytsia, chargé des opérations dans cette zone, sur Telegram. C’est une étape difficile après des mois d’efforts pour maintenir la ville sous contrôle ukrainien.
La perte de Vougledar illustre les défis croissants auxquels l’armée ukrainienne est confrontée dans l’est du pays. Alors que les forces russes se rapprochent de la ville stratégique de Pokrovsk, essentielle pour la logistique ukrainienne, les espoirs de résistance s’amenuisent. Ces dernières semaines, des responsables ukrainiens laissaient encore entendre que la prise de Vougledar était proche, mais la situation sur le terrain a rapidement évolué. Malgré de lourdes pertes, l’armée russe continue d’avancer.
Moscou reste tout de même prudent après l’installation du drapeau russe sur le bâtiment administratif de Vougledar. Ian Gaguine, conseiller des forces d’occupation de Donetsk, a confirmé la présence russe, mais juge "prématuré" de déclarer la prise totale de la ville. Il a indiqué que des unités ukrainiennes résistent encore. "Une opération de nettoyage est en cours et prendra un certain temps". Le contrôle de Vougledar est un des objectifs de la Russie depuis les premiers jours de l’invasion en février 2022. La ville, réduite en ruines par des bombardements intenses, reste un symbole de l’impasse dans laquelle se trouve ce conflit.
> Suivez l’évolution du conflit russo-ukrainien sur Linfo.re