Après la reconquête de la ville de Kherson, au sud de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a salué est "un jour historique". Pour le ministre ukrainien des affaires étrangères, la guerre se poursuit.
Les troupes ukrainiennes ont annoncé vendredi être entrées à Kherson (sud de l’Ukraine), une ville sous occupation russe depuis plus de 8 mois, après le retrait forcé des forces de Moscou. "Aujourd’hui est un jour historique", a déclaré le président V. Zelensky dans une allocution publiée sur les réseaux sociaux. Pour Moscou, en revanche, c’est un nouveau revers cinglant. La première mission des forces spéciales ukrainiennes, à présent, est de neutraliser les mines laissées par les hommes de V. Poutine.
Fin septembre, le président russe avait revendiqué l’annexion de quatre régions ukrainiennes, dont celle de Kherson. Malgré le retrait des forces russes, cette dernière reste "un sujet de la Fédération de Russie", selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a cependant affirmé que "la guerre continue". La lutte pour libérer l’Ukraine se poursuit.
L’hymne national ukrainien a retenti à Kherson après le départ des soldats russes. "Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue", a déclaré M. Kouleba face aux journalistes à Phnom Penh ce samedi, selon les propos relayés par les médias. Il était à Cambodge en marge du sommet de l’Asie du Sud-Est.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine, du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur Linfo.re