C’est ce qu’a affirmé le chef d’état-major américain mercredi, lors du New York Economic Club. Le général Mark Milley estime que c’est également le même bilan du côté ukrainien.
La guerre opposant Kiev et Moscou depuis février n’est pas encore terminée. Alors que la situation reste tendue entre les deux pays belligérants, le ministre russe de la Défense a ordonné le retrait de sa troupe de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.
C’est un coup dur pour la campagne militaire de Moscou, qui persiste dans son offensive sur le territoire. Sergueï Choïgou a expliqué que "la vie et la santé des soldats" passent en priorité. L’Ukraine reste néanmoins prudente, car elle juge peu probable que l’armée russe quitte cette ville stratégique sans se battre.
Lors du New York Economic Club, mercredi, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a indiqué qu’au moins 100 000 soldats russes ont péri ou ont été blessés depuis le début de cette crise en Ukraine. "Il y a bien plus de 100 000 soldats russes tués et blessés", a-t-il déclaré. D’après le général Milley, l’Ukraine déplorerait probablement les mêmes pertes.
Le haut responsable militaire américain espère des négociations pour mettre fin à cette guerre, car la victoire ne serait possible ni pour la Russie ni pour l’Ukraine, selon ses dires. Il estime qu’"il doit y avoir une reconnaissance mutuelle que la victoire militaire n’est probablement pas, au sens propre du terme, réalisable par des moyens militaires, et qu’il faut donc se tourner vers d’autres moyens".