Mikhail Metzel/AP/SIPA
Alors que la guerre est toujours d’actualité entre Kiev et Moscou, le chef du Kremlin a déclaré un cessez-le-feu unilatéral les 6 et 7 janvier. L’Ukraine dénonce une "hypocrisie" et une volonté de gagner du temps.
Le dirigeant russe a décrété jeudi un cessez-le-feu unilatéral en Ukraine les 6 et 7 janvier, à l’occasion du Noël orthodoxe. C’est la première trêve d’ampleur depuis le début du conflit russo-ukrainien il y a près d’un an. Elle est entrée en vigueur ce vendredi et devrait prendre fin samedi à minuit.
Le président ukrainien estime que ce cessez-le-feu n’est qu’une "excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée de leurs (nos) troupes dans le Donbasse". V. Zelensky estime que cette trêve donnerait aux Russes le temps d’"apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de leur (nos) positions".
Kiev dénonce une trêve "hypocrite". "Quel sera le résultat ? Plus de morts", selon M. Zelensky. "La Russie tente par tous les moyens de réduire au moins temporairement l’intensité des combats et les frappes sur ses centres logistiques afin de gagner du temps", a commenté le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re