ISA HARSIN/SIPA
Ce lundi 24 février marque le troisième anniversaire du lancement de l’invasion russe en Ukraine. En déplacement à Washington pour rencontrer Donald Trump, le président français veut proposer des actions concrètes pour régler le conflit.
Alors que le président de la République française doit se rendre aux États-Unis ce lundi, il a consulté plusieurs dirigeants européens, dont le Premier ministre hongrois prorusse, Viktor Orbán, avant son voyage. D’après les médias, Emmanuel Macron veut convaincre Donald Trump de renforcer le soutien occidental à Kiev et d’assurer une paix durable.
Le chef de l’État français insiste sur la menace que représente la Russie et sur l’importance de garanties solides pour la souveraineté ukrainienne.
Avant son départ pour Washington, Emmanuel Macron a également échangé avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui s’y rendra aussi jeudi. Ensemble, Londres et Paris prévoient de déployer une force européenne en Ukraine après un éventuel accord de paix. Cette force, située en deuxième ligne et non sur le front, pourrait être complétée par une intervention multinationale incluant des troupes extraeuropéennes.
Les deux leaders devraient également demander des garanties de sécurité solides au président américain pour protéger ces forces.