Emmanuel Macron met en garde ceux qui veulent "avant tout écraser la Russie" que ce ne sera "jamais" la "position de la France". Le chef d’Etat souhaite une issue négociée.
Le conflit opposant Kiev et Moscou n’est pas encore terminé. Dans une interview conjointe accordée au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter, vendredi soir, Emmanuel Macron a exprimé son souhait de mettre fin à cette guerre persistante depuis bientôt un an.
Le président de la République française a réaffirmé sa volonté de voir "la défaite" de la Russie. Il souhaite que Moscou perde et que "l’Ukraine puisse défendre sa position", mais refuse d’intervenir militairement en Russie. M. Macron "reste convaincu qu’à la fin ça ne se conclura pas militairement".
"Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais", a-t-il souligné. Le chef de l’État insiste sur une issue négociée entre les deux pays belligérants
E. Macron estime que Kiev devrait mener "une offensive militaire qui perturbe le front russe afin de déclencher le retour aux négociations". Il propose d’ "intensifier" le soutien l’Ukraine pour aller vers des "négociations crédibles".
> Suivez l’actualité sur la crise en Ukraine sur Linfo.re