Alors que l’Ukraine intensifie sa contre-offensive pour libérer les territoires occupés par la Russie, le chef de l’Etat français et la présidente du Conseil italien ont exprimé leur soutien à Kiev dans ce conflit.
Le ministère de la Défense de l’Ukraine a annoncé mardi que les pays de l’UE prévoient de former 30 000 soldats ukrainiens dans le cadre de la mission d’assistance au pays. Cette annonce intervient alors que l’armée ukrainienne a lancé une contre-offensive pour libérer les territoires occupés par la Russie. L’objectif est de renforcer ses capacités à mener des opérations efficaces, protéger la souveraineté et restaurer l’intégrité territoriale, tout en assurant la sécurité des civils.
Le président français a souligné depuis l’Élysée la nécessité de continuer à faire front pour l’Ukraine afin que la contre-offensive puisse être la plus efficace possible. E. Macron a notamment parlé de la coopération entre la France et l’Italie dans le domaine de la défense, évoquant déploiement et l’opérationnalité du système sol-air franco-italien SAMP/T dans ce pays. Il estime que c’est une contribution significative à la défense anti-aérienne de Kiev.
A ses côtés, la présidente du Conseil italien, Georgia Meloni, a réaffirmé l’engagement de l’Italie et de la France à soutenir la cause de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faut. Elle estime que renoncer à cet engagement aboutirait à un monde "plus chaotique", où la guerre se rapprocherait de plus en plus de leurs pays respectifs.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re