Ukrinform/SIPA
Alors que l’Ukraine entre dans sa troisième année de guerre, un sommet international se tient à Kiev ce lundi. Treize dirigeants européens sont présents, tandis que d’autres chefs d’État suivront les discussions à distance.
Comme le conflit russo-ukrainien est toujours d’actualité, les dirigeants de 13 pays se réunissent ce lundi 24 février à Kiev pour réaffirmer leur soutien à l’Ukraine. Le revirement des États-Unis a changé la donne, laissant planer des incertitudes internationales.
"Nous avons une rencontre importante demain, un sommet. Peut-être que ce sera un tournant", a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dimanche.
Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, figurent parmi les participants. D’autres dirigeants, comme Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, suivront les échanges en visioconférence.
Affaiblis par l’incertitude, les Européens tentent de maintenir un front uni. Antonio Costa, président du Conseil européen, a même annoncé un sommet spécial le 6 mars, soulignant l’importance de cette mobilisation pour l’avenir de l’Ukraine et "la sécurité européenne".
> L’actualité en continu sur Linfo.re