Maxime Bronchain (32 ans), parti combattre aux côtés des soldats ukrainiens contre la Russie, a sauté sur une mine dans le Donbass (Est) fin novembre. Gravement blessé au pied, il attend désormais son rapatriement en France.
Dès l’invasion de son pays par les forces russes, fin février, Volodymyr Zelensky avait ouvertement invité des étrangers à rejoindre une "légion internationale" pour défendre l’Ukraine. Employé dans la restauration dans l’est de la France, Maxime Bronchain (32 ans) avait répondu à l’appel du dirigeant ukrainien. Militaire pendant un an au sein de l’armée de Terre française, il voulait "être utile".
Le trentenaire avait décidé de partir en Ukraine en mai pour aider à lutter contre les forces russes. Au cours de la guerre, Maxime Bronchain a sauté sur une mine et été gravement blessé au pied. "J’ai été blessé le 27 novembre dans une forêt, alors que notre bataillon commençait à entrer dans la région de Lougansk", relate le jeune homme, selon les médias.
Ce Français est actuellement pris en charge dans un hôpital militaire de la capitale. Depuis sa blessure, il a subi cinq opérations, mais refuse de se faire amputer le pied. Aujourd’hui, il est en attente de son rapatriement vers la France.
"L’ambassade de France en Ukraine… apporte l’assistance nécessaire à notre compatriote, comme nous le faisons pour tous les Français en difficulté à l’étranger", selon le ministère français des Affaires étrangères. "Compte tenu de sa situation, notre compatriote sera transporté en dehors d’Ukraine en vue d’une évacuation vers la France", a-t-elle ajouté.
> Voir notre dossier sur crise en Ukraine