Lors d’une conférence de presse à l’issue du deuxième sommet de la Communauté politique européenne à Bulboaca (Moldavie), jeudi 1er juin, Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne voyait pas de "discussion utile" avec Vladimir Poutine à ce stade. Cependant, le dirigeant français n’exclut pas des échanges à l’avenir.
Le deuxième sommet de la Communauté politique européenne s’est tenu jeudi à Bulboaca, en Moldavie. Dans ce cadre, une cinquantaine de dirigeants européens se sont réunis au château de Mimi. Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine est encore d’actualité, le président de la République française a affirmé à l’issue de cette réunion qu’il ne voyait pas, à ce stade, de "discussion utile" avec son homologue russe, Vladimir Poutine. "Aujourd’hui, il n’y a pas matière à une discussion utile", a déclaré Emmanuel Macron, selon les propos rapportés par les médias.
Il a cependant indiqué que cela pourrait avoir lieu à l’avenir. "Si l’occasion se présente, et en fonction du contenu, je ne l’exclus pas", selon le locataire de l’Élysée. "Si les questions de nucléaire civil et de la sécurité à (la centrale de) Zaporijia l’exigent ou s’il y a des avancées, des ouvertures qui le permettent et le justifient, je le ferai sans aucune hésitation", a-t-il ajouté. M. Macron était l’un des rares dirigeants occidentaux à poursuivre ses échanges avec le chef du Kremlin au début de l’offensive russe en Ukraine.
A lire aussi > Emmanuel Macron appelle à soutenir l’Ukraine
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re