Odessa, une ville côtière stratégique du sud de l’Ukraine, a été attaquée ce dimanche par les forces russes. Une série d’explosions y ont été entendues tôt ce matin, et des colonnes de fumée noire se sont élevées dans le ciel.
Le gouvernement ukrainien a confirmé, samedi, le "retrait rapide" des forces russes des régions de Kiev et de Tcherniguiv, dans le nord du pays, afin de mieux "garder le contrôle" des territoires qu’elles occupent dans l’est et le sud. Plus tard dans la soirée, la vice-ministre de la Défense ukrainienne a annoncé que la capitale était complètement libérée.
Ce dimanche vers 6 h du matin, une série d’explosions ont été entendues à Odessa, une ville côtière de la mer Noire, dans le sud-ouest de l’Ukraine. "Odessa a été attaquée depuis les airs. Des incendies ont été signalés dans certaines zones. Une partie des missiles a été abattue par la défense aérienne", a fait savoir le conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien sur Telegram.
Ces explosions ont provoqué des colonnes de fumée noire au-dessus d’une zone industrielle. Dénaturée par les barricades, la ville d’Odessa était plutôt épargnée par les bombardements russes depuis le début du conflit, le 24 février dernier.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re