La guerre en Ukraine a de nombreux impacts sur les secteurs économiques et financiers dans le monde. Le cours du gaz naturel a atteint un record historique.
Risque de blocage de l’approvisionnement
En raison de l’invasion russe en Ukraine, le risque de blocage de l’approvisionnement en gaz russe de l’Europe a provoqué la hausse du cours du gaz naturel.
Comme le rapporte Le Figaro, le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, a atteint un record historique de 194,715 euros le mégawattheure (MWh). Cette hausse est due à la guerre en Ukraine, car la Russie est un important producteur et exportateur de gaz.
Selon le journal, le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain a atteint 463,83 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur). Ce chiffre est très proche du record atteint en décembre, à 470,83 pence.
Après le début de la guerre en Ukraine, le prix du baril de pétrole brut a bondi. Lundi 28 février, vers 04h45 (GMT), le WTI augmentait de 6,27 % et le Brent de 5,24 %. Cette situation inquiète énormément les opérateurs qui craignent une crise énergétique.
> Voir notre dossier sur la crise en Ukraine