Le patron de l’agence spatiale russe (Roscosmos) a affirmé ce samedi que les sanctions occidentales infligées à la Russie pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale. Dmitri Rogozine a donc demandé leur levée.
Moscou poursuit son intervention militaire en Ukraine, dix-sept jours après l’invasion déclenchée par Vladimir Poutine. Les Russes maintiennent la pression sur l’armée ukrainienne malgré les sanctions infligées par les occidentaux.
Ce samedi, Dmitri Rogozine, le chef de l’agence spatiale Roscosmos, a prévenu que les sanctions annoncées contre la Russie pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale. En effet, le maintien de l’ISS en orbite dépend, en partie, de certains équipements russes.
Les sanctions pourraient perturber le fonctionnement des vaisseaux russes qui alimentent la Station spatiale internationale. Cela affecterait le segment russe de la station. D. Rogozine a précisé que ce dernier "veille à ce que l’orbite de la station soit corrigée, y compris pour éviter les débris spatiaux".
Le patron de l’agence spatiale russe craint que l’ISS, qui pèse dans les 500 tonnes, atterrisse ou amerrisse. M. Rogozine estime que les pays occidentaux devraient "réfléchir au prix des sanctions contre Roscosmos", Il a appelé à lever "ces mesures de représailles".
> Suivez l’évolution du conflit Russie-Ukraine sur Linfo.re