La présidence turque a annoncé, dimanche soir, qu’une nouvelle session de pourparlers entre Moscou et Kiev devrait avoir lieu cette semaine pour tenter de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis plus d’un mois. Les tractations s’ouvrent à Istanbul ce mardi 29 mars.
Le dirigeant turc, R. T. Erdogan, et le chef de l’Etat russe, V. Poutine, se sont entendus dimanche sur la tenue du prochain round de négociations entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul. La date exacte de la rencontre n’a cependant pas été précisée. Selon l’information relayée par les médias, les discussions s’ouvrent ce mardi.
Le 10 mars, une séance de pourparlers russo-ukrainiens avait déjà eu lieu à Antalya, toujours en Turquie, sans aboutir à des avancées concrètes. Les échanges ont continué par visioconférence, mais les deux camps les jugeaient difficiles.
Le porte-parole du Kremlin a fait valoir l’importance de poursuivre les discussions en face-à-face, même si elles n’ont jusqu’à présent pas abouti à des résultats. M. Erdogan a indiqué à V. Poutine que la Turquie était prête à contribuer pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine et "améliorer la condition humanitaire dans la région".
Dans un message vidéo enregistré pour une émission destinée à lever des fonds en soutien à l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a réitéré ses souhaits : "un cessez-le-feu" et le "retrait complet des troupes russes" du territoire ukrainien.
> Toute l’actualité sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine sur Linfo.re