Le prix du baril de pétrole a de nouveau bondi, et dépasse actuellement les 110 dollars. Cette hausse est due à l’invasion russe en Ukraine.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le prix du baril de pétrole a bondi et dépasse les 110 dollars actuellement, selon le journal 20 Minutes. Cette flambée des cours résulte notamment, des sanctions sur la Russie ainsi que de la décision des pays exportateurs de l’OPEP de ne pas augmenter, plus que prévu, leur production. Ce fait entraîne une inflation galopante dans de nombreux pays.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, a augmenté de 6,95 % à 110,60 dollars, un record depuis avril 2011. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, a connu une hausse de 7,58% à 112,93 dollars.
Outre le pétrole, le gaz naturel a fait un bond, car le TTF néerlandais s’envole de 36,05 % à 165,54 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché 194,715 euros, un sommet historique.
Le journal note que la crise russo-ukrainienne est survenue au moment où le prix du brut a déjà connu une hausse à cause de l’insuffisance de l’offre et d’une forte reprise de la demande dans le monde.
Mardi, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé la mise sur le marché de 60 millions de barils, tirés des réserves de ses pays membres. Cependant, cette décision n’a pas tempéré les cours.
L’état des stocks commerciaux hebdomadaires américains, qui ont fondu de 2,6 millions de barils, a encore soutenu les cours si besoin en était. L’administration américaine a en outre puisé dans ses réserves stratégiques pour 2,4 millions de barils et les importations ont fléchi.