Alliée de Moscou, la Biélorussie a servi de base arrière aux forces russes depuis l’invasion de l’Ukraine. Samedi 2 juillet, Minsk a accusé Kiev d’avoir tiré des missiles sur son territoire.
Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est toujours d’actualité, l’implication de la Biélorussie est souvent évoquée. Alliée de Moscou, le pays a servi de base arrière aux forces russes. Le chef du Kremlin a déclaré que la Russie allait y livrer des missiles pouvant transporter des charges nucléaires "dans les prochains mois".
Samedi 2 juillet, le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a affirmé que des missiles ont été tirés depuis l’Ukraine sur son territoire. "Dieu soit loué, nos systèmes anti-aériens Pantsir ont intercepté tous les missiles tirés par les forces ukrainiennes", selon ses dires.
Le dirigeant biélorusse estime qu’"on les (nous) provoque". Mais comme il l’avait déjà dit "il y a plus d’un an", son pays ne comptait pas "combattre en Ukraine". Alexandre Loukachenko a toutefois prévenu que le Bélarus "répondrait" si une frappe était lancée sur son territoire.
> Toute l’actualité sur la crise en Ukraine à suivre sur Linfo.re