Ce lundi 30 septembre, Vladimir Poutine a déclaré que tous les objectifs établis en Ukraine seront réalisés. Son intervention a eu lieu à l’occasion du deuxième anniversaire de l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes.
"La vérité est de notre côté. Tous les objectifs fixés seront atteints", a affirmé Vladimir Poutine dans une vidéo. Il a aussi exprimé ses félicitations au peuple russe à l’occasion de la ’Journée de la réunification’, marquant l’annexion des régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson, fêtée le 30 septembre. Le chef du Kremlin a décrit cet événement comme essentiel pour protéger les populations russophones des régions ukrainiennes face à une dictature néonazie et à un nationalisme extrême. Il a affirmé que la Russie n’avait pas abandonné ses compatriotes, insistant sur la nécessité et la légitimité de l’opération militaire spéciale, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : l’UE favorable à l’utilisation d’armes sur le sol russe
"Aujourd’hui, nous luttons tous pour un avenir sécurisé et florissant de nos enfants et de nos petits-enfants", a appuyé Vladimir Poutine. Le 30 septembre 2022, le président russe a formalisé l’annexion des territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson. Ces régions, situées à l’est et au sud de l’Ukraine, n’étaient que partiellement sous le contrôle de Moscou. Elles avaient exprimé leur souhait de rejoindre la Russie à travers des référendums qui n’ont pas été reconnus par Kiev ni par la communauté internationale.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re