Lors de son allocution vidéo quotidienne, le président ukrainien a évoqué le sort des enfants dans la guerre. D’après Volodymyr Zelensky, 200 000 ont été déportés vers la Russie pour "faire oublier l’Ukraine".
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine se poursuit plus de trois après le début de l’opération militaire annoncée par Vladimir Poutine, le 24 février dernier. Dans son allocution vidéo quotidienne sur les réseaux sociaux, le président Volodymyr Zelensky a évoqué, ce jeudi 2 juin, "l’un des crimes de guerre les plus odieux" de Moscou.
Le dirigeant ukrainien accuse la Russie de "déplacer par la force aussi bien les adultes que les enfants". Depuis le début de cette guerre, plus de 200 000 enfants ukrainiens auraient été déportés. Il a parlé "des orphelins d’orphelinats, des enfants avec des parents et des enfants divorcés de leur famille".
Volodymyr Zelensky estime que ces enfants ont été installés dans "des régions reculées" de la Russie. Il a dénoncé une "politique criminelle" pour "voler des personnes", mais surtout pour "faire en sorte que les déportés oublient l’Ukraine et ne puissent pas revenir".
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re