Alexei Nikolsky/AP/SIPA
Moscou nie toute exaction en Ukraine. Le président russe a affirmé, mardi 12 avril, que l’offensive russe se poursuivait "calmement" en minimisant les pertes.
Après le retrait des forces russes de Boutcha, occupée par l’armée de Vladimir Poutine dès le 27 février, plusieurs cadavres ont été découverts dans cette ville du nord-ouest de Kiev. Les images ont suscité une indignation internationale. Plusieurs pays ont accusé la Russie d’être responsable d’exactions.
Moscou dément cependant avoir commis des "crimes de guerre" contre des civils à Boutcha et dans plusieurs villes ukrainiennes. La Russie accuse Kiev d’avoir procédé à une mise en scène. Mardi, Vladimir Poutine a indiqué que le massacre de civils présumés dans cette ville est "un fake". "Notre tâche est d’accomplir les objectifs fixés en minimisant les pertes", a-t-il dit.
> Massacre de Boutcha : "Une cruauté toujours plus horrible", fustige le pape François
Le dirigeant russe a affirmé que l’offensive russe en Ukraine se poursuivait "de manière harmonieuse, calmement, en conformité avec le plan proposé dès le départ par l’état-major". Il a laissé entendre que si les forces russes n’allaient pas plus vite, c’était pour éviter de trop grandes pertes.
> Guerre en Ukraine : Zelensky parle d’une situation "bien plus horrible" à Borodianka qu’à Boutcha
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re