Ce lundi 22 juillet, la Russie a déclaré avoir abattu 75 drones ukrainiens pendant la nuit, dont 47 dans la région méridionale de Rostov. Cette attaque a provoqué un incendie dans une raffinerie, indiquent les autorités locales.
"Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit 47 drones au-dessus de la région de Rostov", frontalière de l’Ukraine, d’après le ministère russe de la Défense sur Telegram. D’après cette source, un autre drone a été abattu au-dessus de Belgorod, un au-dessus de Voronej, un au-dessus de Smolensk, et huit au-dessus de Krasnodar. De plus, 17 drones ont été détruits au-dessus des mers Noire et d’Azov, rapportent les médias français comme BFMTV.
Un incendie s’est déclenché dans une raffinerie de pétrole à Touapsé, ville côtière de la mer Noire, à cause de débris de drone, selon les autorités locales sur Telegram qui accusent Kiev d’avoir ciblé cette infrastructure civile avec des drones. Environ une centaine de secouristes ont été mobilisés pour éteindre le feu, qui n’a fait aucune victime d’après les premiers rapports.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : "L’Europe est une cible pour nos missiles", a mis en garde Moscou
Kiev justifie ses frappes comme une réponse aux bombardements russes qui endeuillent l’Ukraine depuis plus de deux ans, ciblant prioritairement des objectifs militaires et industriels. Dimanche 21 juillet, au moins 5 civils ukrainiens ont été tués dans des frappes dans le sud, l’est et le nord du pays, tant dans les zones tenues par Kiev que celles occupées par la Russie, selon les autorités des deux côtés.
Le parquet ukrainien a indiqué qu’un homme de 37 ans a été tué et un autre blessé lors d’une attaque russe contre un engin agricole près de Bilopillia, région de Soumy. En zone contrôlée par l’armée russe à Kherson, des bombardements ukrainiens ont causé la mort d’une femme et blessé deux personnes. À Gorlivka, un couple a péri dans un tir d’artillerie contre leur voiture, et une femme a été tuée par un drone dans le village ukrainien de Verkhnetortskoïe.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re