Après plusieurs jours d’opération militaire en Ukraine, la Russie avait annoncé un cessez-le-feu pour permettre aux civils de deux villes de partir. Les forces russes ont cependant repris, samedi 5 mars, leur "offensive" sur Marioupol.
L’intervention russe sur le territoire ukrainien se poursuit. Le cessez-le-feu annoncé par Moscou a déjà été rompu, et l’évacuation des civils de Marioupol et de la ville de Volnovakha, assiégées dans le sud-est de l’Ukraine, a été "reportée". Les troupes russes ont annoncé avoir repris leur offensive.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré dans un message vidéo qu’"en raison de la réticence de la partie ukrainienne à influencer les nationalistes ou à prolonger le cessez-leu-feu, les opérations offensives ont repris depuis 18h00 (heure de Moscou, soit 15h00 GMT".
Igor Konachenkov a affirmé qu’aucun civil n’a quitté Marioupol et Volnovakha via les "couloirs de sécurité annoncés". Les habitants de ces villes seraient, selon ses dires, détenus "comme boucliers humains" par des formations nationalistes.
Il s’avère,par ailleurs, que des "bataillons nationalistes" ont profité du cessez-le-feu pour "se regrouper et renforcer leurs positions". D’après le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la situation à Marioupol est "déchirante".
> Notre dossier sur le conflit Russie-Ukraine, la crise en Ukraine.