La guerre entre Kiev et Moscou n’est pas encore terminée, pourtant l’Ukraine aurait épuisé son stock d’armement de fabrication russe et soviétique. Le pays serait donc désormais plus que jamais dépendante de ses alliés occidentaux.
Depuis le début de l’invasion russe, Kiev avait demandé à ses alliés de lui fournir des armes et des munitions pour les aider à affronter les forces de Moscou. Les Occidentaux se sont alors mobilisés pour soutenir le pays.
Mais aujourd’hui, l’Ukraine est arrivée à bout de son stock d’équipements militaires. Son armée aurait utilisé tout son arsenal de fabrication russe et soviétique pour faire face au combat qui s’éternise sur le territoire.
D’après de nombreuses sources militaires américaines, l’Ukraine dépendrait désormais des armes que lui fournissent ses alliés étrangers, notamment les Occidentaux. Les États-Unis et les autres alliés de l’OTAN sont contraints de lui fournir du matériel plus sophistiqué.
Les Américains ont dans un premier temps livré de l’équipement lourd, comme des obusiers Howitzers, puis des équipements de pointe, comme les lance-roquettes Himars. Ce sont des pièces d’artillerie de haute précision et d’une portée supérieure à celles de l’armée russe. Les alliés coordonnent leur assistance militaire à Kiev afin que les forces ukrainiennes reçoivent un "flux continu de munitions", selon un autre responsable militaire américain.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re