/AP/SIPA
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky s’est adressé à l’Israël. Il a demandé, dimanche 20 mars, à l’Etat hébreu de "faire un choix" en soutenant l’Ukraine face à la Russie.
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a essayé de lancer une médiation entre Kiev et Moscou depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’était déplacé à Moscou pour rencontrer le dirigeant russe, tout en multipliant les entretiens téléphoniques avec le président ukrainien.
L’Etat hébreu n’a cependant pas rejoint le train des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie et d’oligarques jugés proches de Vladimir Poutine. M. Bennett aurait maintes fois rejeté les demandes d’assistance militaire de l’Ukraine, selon l’information émanant des médias israéliens, relayée par Rtbf.be.
"Nous nous demandons pourquoi l’Etat Israël ne nous donne pas d’armes et pourquoi il n’impose pas de sanctions à la Russie", s’est demandé M. Zelensky dimanche 20 mars, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.
Volodymyr Zelensky a indiqué que "l’Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs". Il estime qu’"il est temps pour Israël de faire son choix… L’indifférence tue, les calculs tuent". L’Etat hébreu a jusque-là fait valoir des liens privilégiés avec les deux pays, mais selon le dirigeant ukrainien," il est possible de faire la médiation entre les pays, mais pas entre le bien et le mal".
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine, du conflit Russie-Ukraine sur Linfo.re