Le 3 janvier, la Russie et l’Ukraine ont conjointement déclaré avoir libéré plus de 200 prisonniers de guerre de chaque côté. Il s’agit de la plus importante opération d’échange de prisonniers depuis le début du conflit.
La Russie et l’Ukraine ont ensemble annoncé la libération de plus de 230 prisonniers de guerre de chaque côté, marquant ainsi leur plus importante opération d’échange en près de deux ans de conflit, sur fond d’une escalade des bombardements. Cet échange constitue le premier du genre depuis la période estivale, les autorités ukrainiennes ayant précédemment accusé Moscou d’entraver les négociations sur cette question.
"À l’issue d’un processus de négociation complexe, 248 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a écrit le ministère russe de la Défense sur Telegram, rapportent BFMTV et d’autres médias français. "Plus de 200 de nos soldats et civils sont revenus de captivité chez les Russes", a pour sa part annoncé Volodymyr Zelensky.
> À lire aussi : Crise en Ukraine : le dernier bilan de l’attaque "la plus massive" depuis le début de la guerre
D’après les déclarations de Kiev et Moscou, l’échange de mercredi a pu se concrétiser grâce à une médiation des Émirats arabes unis, un acteur majeur collaborant étroitement avec la Russie sur plusieurs fronts, notamment humanitaires, économiques, et énergétiques.
Cet événement survient dans un contexte marqué par l’intensification des violences entre les Russes et les Ukrainiens ces derniers jours. Les deux parties ont mené des frappes entraînant de nombreuses pertes parmi les civils, avec des dizaines de morts et de blessés signalés des deux côtés.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
230 of our people. Today, 213 soldiers and sergeants, 11 officers, and 6 civilians returned home. I am grateful to everyone who achieved this result.
We remember each and every one of our people. And we must return all of them.
🇺🇦🇺🇦🇺🇦 pic.twitter.com/RCeYnLYPn4
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 3, 2024