La Corée du Nord aurait fourni des missiles à la Russie, utilisés lors des récentes attaques massives en Ukraine. La Maison Blanche dénonce une "escalade conséquente" du soutien de Pyongyang à Moscou.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a qualifié cette collaboration d’"escalade conséquente et inquiétante" du soutien de Pyongyang à Moscou. Les informations fournies par la Maison Blanche indiquent que la Corée du Nord aurait récemment fourni à la Russie des systèmes de lancement de missiles balistiques et plusieurs missiles balistiques. Cette révélation intervient alors que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, lors d’une visite dans une usine d’armement, appelait à augmenter la production de lanceurs de missiles en préparation d’une "confrontation militaire" avec la Corée du Sud et les États-Unis.
John Kirby souligne la nécessité d’une réponse immédiate du Congrès américain pour approuver un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine. Le président américain Joe Biden a insisté sur cette action après les "bombardements massifs" en Ukraine.
Les détails fournis par John Kirby indiquent que les défenses anti-aériennes de l’Ukraine, ciblées lors des récentes attaques russes, demeurent une priorité absolue. Les forces russes ont apparemment utilisé au moins un des missiles fournis par la Corée du Nord le 30 décembre. Par ailleurs, plusieurs autres missiles ont été lancés le 2 janvier dans une attaque aérienne massive.
Les États-Unis et leurs alliés ont l’intention de porter cette question devant le Conseil de sécurité de l’ONU, considérant que ce transfert d’armes représente une violation des sanctions imposées à la Corée du Nord. En octobre dernier, les États-Unis avaient déjà signalé la livraison de plus de 1000 conteneurs d’équipements militaires de la Corée du Nord à la Russie.
Source : Lefigaro.fr