Catherine Colonna doit être reçue par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce lundi 30 mai. C’est la responsable française de plus haut rang à visiter l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe sur le territoire.
Cela fait maintenant plus de trois mois que les forces russes ont envahi l’Ukraine. Malgré les diverses sanctions infligées à son pays, le président Vladimir Poutine ne compte pas retirer ses hommes du territoire.
La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est en voyage dans le pays et devrait être reçue par le président Volodymyr Zelensky à Kiev ce lundi 30 mai. C’est la responsable française de plus haut rang à visiter l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022.
> Ukraine : des attaques incessantes dans l’est du pays
Mme Colonna veut "témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe", selon le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Durant cette visite, la cheffe de la diplomatie française rencontrera également son homologue ukrainien, Dmitro Kouleba. Elle profitera de l’occasion pour se rendre à Boutcha, une ville proche de Kiev, où des massacres de civils ont été imputés aux hommes de Vladimir Poutine. Elle y "remettra du matériel de sécurité civile" aux autorités locales, rapportent les médias.
> Scholz et Macron demandent à Poutine d’autoriser l’exportation des céréales ukrainiennes pour éviter une crise alimentaire mondiale
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit entre la Russie et l’Ukraine.