L’Agence spatiale européenne (ASE) a rendu public, jeudi 16 avril dernier, une carte montrant une baisse notable, depuis mi-mars, de la pollution de l’air dans les grandes villes européennes.
Selon des données collectées par l’Agence spatiale européenne, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) dans l’air ont baissé dans les grandes villes d’Europe en cette période de confinement en lien avec le coronavirus. Pour rappel, le NO2 provient notamment des véhicules et des centrales thermiques.
La production de ce gaz polluant a chuté depuis mi-mars (de 13 mars au 13 avril 2020) dans des villes comme Paris avec une baisse de 54 %, Rome (40%), Madrid (48 %), Milan (47 %). Voir la carte ici.
Le communiqué de l’ASE a indiqué que ces baisses significatives du NO2 "coïncident avec les mesures de quarantaine strictes mises en place à travers l’Europe", repporte Francetvinfo.
>>> Coronavirus : Le confinement réduit la pollution de l’air
Un rapport sur la qualité de l’air de 2019, réalisé par l’Agence européenne de l’environnement, a révélé que le dioxyde d’azote (NO2) tue annuellement et de façon prématurée 68 000 personnes dans l’Union européenne, dont 7 500 en France. Ce gaz est responsable d’inflammation importante des voies respiratoires.
Selon Ouest France, la carte publiée par l’Agence spatiale européenne est élaborée à partir des travaux de l’Institut météorologique royal des Pays-Bas. D’autres données collectées dans des pays européens seront publiées prochainement.
>>> Voir notre dossier sur la pollution de l’air.
>>> Coronavirus en Chine : des images de la Nasa dévoilent une baisse spectaculaire de la pollution