Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a parlé de Peppa Pig et de Moïse durant son discours durant la conférence annuelle de l’organisation patronale au Royaume-Uni.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait le point sur les prix de l’énergie, les problèmes d’approvisionnement et les conséquences de la pandémie lors de la conférence annuelle de l’organisation patronale.
Le journal Le Parisien précise qu’il a tenu un discours étonnant devant les chefs d’entreprise. Effectivement, il a parlé de deux figures connues : Moïse et le personnage du dessin animé Peppa Pig.
"Hier, j’étais au parc d’attractions de Peppa Pig. (…) J’ai adoré, c’est vraiment mon genre d’endroit. La vraie leçon à en tirer concerne le pouvoir de créativité du Royaume-Uni", a-t-il relaté. Qui aurait pu croire, selon lui, qu’un cochon, ressemblant à un sèche-cheveux (…) serait exporté dans 180 pays, aurait des parcs à thèmes aux Etats-Unis, en Chine ainsi que dans le district de New Forest. "Et qu’il constituerait un business qui rapporte six milliards de livres sterling à notre pays ? Je pense que c’est du pur génie, Peppa Pig", a-t-il souligné.
Outre Peppa Pig, Boris Johnson a également fait appel à une nouvelle figure en se comparant à Moïse. Il a fait le parallèle entre son plan pour moderniser l’industrie en 10 points et les 10 commandements, d’après The Guardian. "J’ai dit à mes assistants que les nouveaux 10 commandements étaient tu développeras les industries comme l’éolien offshore, l’hydrogène, le nucléaire et la captation carbone", a-t-il énuméré.
Durant sa prise de parole, le chef du gouvernement britannique a ponctué son allocution par des onomatopées, imitant le bruit d’un moteur de voiture. Il a cependant, perdu le fil de ses notes, s’excusant à plusieurs reprises tout en tournant les pages de son discours. "Je pense que les gens ont compris ce que je voulais dire et que cela s’est bien passé", a-t-il répondu à un journaliste qui lui a demandé si tout allait bien après cette prise de parole surprenante
Pourtant, l’opposition ne partage pas cet avis, puisqu’elle a qualifié cette prestation de "pagaille" et a estimé qu’il s’agissait de "la performance la plus gênante" d’un Premier ministre conservateur depuis les questions au Premier ministre de la semaine dernière. "Le discours de Boris Johnson était même ‘inapproprié’ par moments", d’après l’une des responsables de l’Institute of Directors (une organisation professionnelle pour les dirigeants d’entreprises).
> Notre dossier sur le Royaume-Uni