Inger Støjberg, ex-ministre danoise de l’Intégration, a été reconnue coupable d’avoir illégalement ordonné la séparation de plusieurs couples de demandeurs d’asile, sous prétexte que la femme était mineure.
Lors de son mandat, Inger Støjberg avait donné l’ordre de séparer des couples d’exilés, dont certains avaient des enfants, quand la femme avait moins de 18 ans. L’ancienne ministre de l’Intégration a été reconnue coupable d’avoir illégalement ordonné ces séparations. Le lundi 13 décembre, elle a été condamnée à 2 mois de prison. Elle s’attendait à la relaxe, selon BFMTV.
En outre, Inger Støjberg est reconnue coupable d’avoir délibérément bafoué ses responsabilités ministérielles, ainsi que d’avoir violé la Convention européenne des droits de l’homme. À la sortie du tribunal, la députée a déploré : "je suis très, très surprise". "Je pense que c’est une défaite pour les valeurs danoises aujourd’hui, pas seulement pour moi", a-t-elle continué.
> À lire aussi : Coronavirus au Danemark : situation préoccupante avec 183 cas du variant Omicron
Lors de l’énoncé du jugement, le président de la cour, Thomas Rørdam, a expliqué que la décision de Madame Støjberg était illégale, car "le ministère de l’Immigration n’était pas tenu de prendre un arrangement concret (...) dans lequel aucune considération n’était accordée individuellement aux personnes concernées". Le Parquet se félicitant d’un verdict "clair et correct". "Ce qui est décisif pour nous, c’est que le tribunal a conclu qu’Inger Støjberg est coupable, et que c’était intentionnel", a affirmé de son côté le procureur Jon Lauritzen.
Par ailleurs, le Parlement se prononcera sur son éventuelle exclusion de son mandat de députée, indépendante de la peine, sur laquelle il est impossible de faire appel.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re