Seuls onze cas d’infections au coronavirus ont été recensés à la suite de l’organisation de quatre événements tests rassemblant 13 000 personnes au Royaume-Uni.
Les autorités sanitaires britanniques se sont félicitées du peu de contaminations du coronavirus durant les rassemblements tests organisés au Royaume-Uni, au début du mois. En effet, peu de cas de transmissions à la Covid-19 ont été recensés sur quatre événements, sans masque ni distanciation, rassemblant quelque 13 000 personnes.
Tous les participants devaient fournir la preuve d’un test négatif au coronavirus. Par ailleurs, ils étaient invités à effectuer un test PCR avant et après l’événement pour surveiller la transmission du virus. Sur les lieux, du gel hydroalcoolique était mis à disposition. Par contre, les participants pouvaient ne pas porter le masque ou respecter la distanciation sociale.
Selon la BBC, relayée par RTL, seulement onze cas de transmissions ont été enregistrés après les événements. Le directeur de la santé publique de Liverpool, Matt Ashton, a indiqué que ce résultat est un succès. Toutefois, il a noté que la réouverture des lieux de divertissement reste difficile et complexe. "Les données de ces tests seront un élément clé du puzzle", note-t-il.
La France fera également un concert-test le 29 mai prochain. 5 000 personnes seront conviées à un concert d’Indochine à l’AccorHotels Arena (Bercy). Les participants vont être testés trois jours avant et sept jours après l’événement. "Les résultats préliminaires seront connus fin juin et suivis d’une publication scientifique", explique le Pr Constance Delaugerre, virologue à l’hôpital parisien Saint-Louis.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde