Parmi les tests PCR réalisés huit jours après le concert-test à Barcelone, aucun cas positif au coronavirus n’a été détecté.
Un concert-test a eu lieu à Barcelone au mois de décembre. Près de 500 spectateurs y avaient assisté. Ils étaient tous masqués, mais la distanciation physique n’était pas obligatoire. Selon les informations rapportées par le site 20minutes.fr, zéro cas positif au coronavirus n’avait été détecté parmi les tests PCR réalisés huit jours plus tard.
Mais selon des chercheurs dans leur étude, publiée dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases, les résultats rassurants de ce concert-test sont difficilement extrapolables pour la réouverture de ce secteur culturel, notamment à cause des conditions strictes dans lesquelles le concert a été réalisé. "Des événements musicaux en intérieur peuvent se tenir sans augmenter le risque de transmission du Sars-CoV-2 lorsque des mesures de précaution sont prises, mais elle ne signifie pas nécessairement que tous les grands rassemblements sont sûrs", notent-ils
Le docteur Josep Maria Llibre, de l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, a expliqué que les paramètres de la pandémie de coronavirus ne cessent pas de changer. En effet, les résultats peuvent changer en fonction des campagnes de vaccination, de l’émergence des variants ou encore les variations du taux d’incidence.
Cette publication survient à 24 heures du concert-test d’Indochine en France, avec 5 000 participants, tous testés négatifs au coronavirus. Par ailleurs, ils doivent tous porter le masque durant le concert.
> A lire aussi : Concert-test au Royaume-Uni : quelques cas de contaminations au coronavirus enregistrés
Covid-19 : Emmanuel Macron assistera au concert-test d’Indochine le 29 mai prochain