"Sieg Heil" ou "Salut à la victoire", slogan néonazi interdit en Allemagne, a été entendu lors d’un concert à Ostritz, dans le Saxe, une bourgade où un festival commémorant la naissance d’Adolf Hitler avait déjà eu lieu.
Comme le relate Le Parisien, le concert s’est déroulé samedi soir à Ostritz (Saxe), dans l’ex-RDA à la frontière avec la Pologne, où deux groupes musicaux de la "scène d’extrême droite" s’y produisaient. Plusieurs centaines de personnes ont assisté au concert. Au cours de la soirée, le public commençait à scander le slogan nazi interdit "Sieg Heil" lorsque les forces de l’ordre ont décidé d’intervenir. Le concert a ainsi été interrompu et la salle a été évacuée peu après 23h.
Selon la police, parmi les 120 voitures retrouvées sur place, certaines présentaient sur les plaques d’immatriculation la marque "d’organisations inconstitutionnelles". La loi allemande interdit l’utilisation de slogans de l’époque nazie ou l’exhibition en public de symboles nazis. Si bien que l’interruption du concert a entraîné l’ouverture d’une enquête fédérale.
A Ostritz s’illustre régulièrement la nostalgie de certains pour la période hitlérienne. La bourgade est proche de la Basse-Silésie, un territoire envahi par l’Allemagne d’Adolf Hitler et dont la restitution à la Pologne après la Deuxième guerre mondiale est toujours réfutée par les irrédentistes allemands. Dans cette région, les concerts d’extrême droite sont régulièrement organisés.