La candidature d’Ursula von der Leyen a été proposée par Emmanuel Macron. Elle va devenir la première femme à diriger la Commission européenne.
Ursula von der Leyen, ministre de la Défense allemande depuis 2013 et proche de la Chancelière Angela Merkel, a été élue à la tête de l’exécutif européen. Elle est la première femme à diriger cette institution. Âgée de 60 ans, cette figure de la CDU est la seule ministre allemande en exercice depuis 2005, soit depuis l’arrivée au pouvoir d’Angela Merkel.
En tant que ministre de la Défense, Ursula Von der Leyen pousse en faveur d’un renforcement de la défense européenne et d’un plus grand engagement des armées allemandes à l’étranger, relate Libération. Toutefois, elle a reçu des pluies de critiques quant à sa gestion des effectifs et des matériels allemands.
La bonne coopération de l’Allemagne avec la France sur les questions de défense a conduit le président de la République française, Emmanuel Macron, à proposer sa candidature pour la présidence de la Commission. La tête de file des sociaux-démocrates, Frans Timmermans, a de son côté été écartée.
Selon Libération, Ursula Von der Leyen a évité de se faire des ennemis parmi les dirigeants du groupe de Visegrád (la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie) en respectant l’État de droit qui ont agité le travail de la Commission sortante. D’ailleurs, sa candidature a été appuyée par ce groupe.