La Hongrie et la Pologne ont pris des mesures à caractère discriminatoire. La Commission européenne a dénoncé ces décisions.
Récemment, la Hongrie a adopté une loi interdisant la "promotion" de l’homosexualité auprès des mineurs. Certaines collectivités locales en Pologne ont par ailleurs décrété des zones sans idéologie LGBT.
Comme le rapporte France Info, ces décisions ont été dénoncées par la Commission européenne. Ainsi, jeudi 15 juillet, elle a lancé des procédures d’infraction contre les deux pays.
Selon l’exécutif européen, ces mesures ont un caractère discriminatoire à l’encontre des personnes LGBT. Il a de ce fait, envoyé une lettre de mise en demeure à la Hongrie et la Pologne. Il s’agit d’une première étape d’une procédure qui peut mener à la saisine de la Cour de justice de l’UE puis à des sanctions financières.
"L’égalité et le respect de la dignité et des droits humains sont des valeurs fondamentales de l’UE, consacrées par l’Article 2 du Traité de l’Union européenne", a-t-il souligné.
Dans un communiqué, la Commission a précisé qu’elle utilisera tous les instruments à sa disposition pour défendre ces valeurs.
La loi est entrée en vigueur la semaine dernière en Hongrie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’a qualifiée de "honte", mais le gouvernement hongrois a répliqué en rejetant les critiques et les demandes de l’exécutif européen.
Une centaine de collectivités locales ont adopté une résolution "anti-idéologie LGBT" ou une "charte des droits des familles" en Pologne. Elles sont notamment situées dans le sud-est et l’est du pays, zones traditionnellement très catholiques, et représentent près d’un tiers du territoire polonais.