L’Américaine Fiona Scott Morton se trouve au cœur d’une polémique depuis l’annonce de sa nomination au sein de la puissante direction générale de la Concurrence de la Commission européenne.
La nomination de l’économiste américaine Fiona Scott Morton au poste d’économiste en chef à la direction générale de la Concurrence de l’Union européenne a suscité la polémique, rapporte Ouest France.
Elle a été soutenue par Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la Concurrence, mais a été contestée par plusieurs ministres français et commissaires européens.
Mardi, Emmanuel Macron s’est lui-même étonné de cette nomination tout en disant qu’il est "dubitatif".
Mercredi 19 juillet, Fiona Scott Morton a fait savoir qu’elle renonce à intégrer la direction générale de la Concurrence de l’UE. "Fiona Scott Morton m’a informé de sa décision de ne pas accepter le poste d’économiste en chef de la concurrence. Je l’accepte avec regret", a déclaré Margrethe Vestager sur Twitter. Elle a annoncé cette décision dans un message dans lequel elle a expliqué son choix et estimé qu’"étant donné la polémique politique, la meilleure solution est de se retirer".
Fiona Scott Morto a déjà occupé un poste au sein de l’administration Obama. Elle a été également une ex-consultante pour Amazon, Apple et Microsoft. Sa nomination a provoqué la division au sein de l’exécutif bruxellois, car cinq commissaires ont écrit à la présidente Ursula von der Leyen pour réclamer une réévaluation de cette nomination.
Il s’agit de l’Espagnol Josep Borrell, le Français Thierry Breton, la Portugaise Elisa Ferreira, l’Italien Paolo Gentiloni et le Luxembourgeois Nicolas Schmit, selon un haut responsable. "Au moment du choix, il n’a pas été explicité que la candidate était américaine et qu’il y avait de potentiels conflits d’intérêts", a-t-il souligné sous couvert de l’anonymat.
> A lire aussi : Les prochaines élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024