Les dirigeants des 28 Etats de l’Union européenne (UE) n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le candidat à la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission.
Si les pays membres de l’Union européenne (UE) devaient nommer le prochain président de la Commission jeudi 20 juin, ils n’ont pas réussi à s’accorder sur le nom du candidat. Après une réunion à Bruxelles, le président du Conseil européen Donald Tusk a indiqué qu’il n’y a eu de majorité sur la personne qui succédera Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission. En conséquence, un nouveau sommet européen a été convoqué pour le 30 juin prochain, rapporte France Info.
Les 28 dirigeants devaient en effet décider sur les nominations des plus hauts emplois de l’UE, à savoir le président de la Commission, du Conseil et de la Banque centrale européenne et le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Selon le même quotidien, des désaccords ont empêché la nomination du conservateur allemand Manfred Weber pour succéder à Jean-Claude Juncker.
>> A lire aussi : Présidence de la Commission européenne : Emmanuel Macron s’oppose au "spitzenkandidat"