A la suite d’une discussion en amont, le président de la République française et la future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’étaient convenus sur ce nom.
Deux semaines après le rejet de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé le nom de l’actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l’Économie, Thierry Breton, en tant que commissaire européen, annonce ce jeudi 24 octobre, l’Élysée. Quant au portefeuille français, il reste inchangé avec la politique industrielle, le numérique, le renforcement du marché intérieur, l’espace et la défense, rapporte BFM TV.
La présidence a précisé que le chef de l’Etat a obtenu l’aval de la future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le profil de Thierry Breton. En effet, après l’éviction de Sylvie Goulard le 10 octobre dernier, Emmanuel Macron a indiqué qu’il s’était battu pour avoir un portefeuille.
Thierry Breton, ministre de l’Économie au temps de Jacques Chirac, convient au poste de commissaire européen. En effet, il a des compétences solides dans les domaines couverts par ce portefeuille, industriel comme numérique.
Selon l’Élysée, Mr Breton a une réputation d’homme d’action. D’ailleurs, il a déjà été PDG de grands groupes industriels comme Atos, Thomson, France Télécom, etc.
Cet ex-ministre de l’Économie avait redressé le groupe France Télécom, lourdement endetté, en réduisant ses coûts. Il l’a par la suite conduit à sa privatisation.
"C’est aussi un Européen convaincu, qui a conduit de nombreux projets franco-allemands", ajoute la présidence.