De nombreux laboratoires poursuivent leurs recherches afin de mettre au point des techniques pour contrer les marées noires.
Avant de combattre une marée noire, il faut d’abord déterminer quel type de pétrole il s’agit. Il faudra ensuite contrôler la réaction du pétrole au contact de l’eau de mer. Enfin, les scientifiques choisissent parmi les trois techniques existantes pour absorber la marée noire, à savoir la combustion, l’aspiration ou le traitement par produits chimiques. "Il y a des règles strictes, on ne peut les utiliser que d’une certaine manière, à certaines saisons et à certains endroits", indiquent les chercheurs du SINTEF.
Ces scientifiques travaillent, en ce moment, à une nouvelle méthode afin de disséminer le pétrole par la pression de l’eau, sans utiliser les produits chimiques. Mais cette technique ne sera opérationnelle que d’ici un an, rapporte le site dw.com.
>A lire aussi : Marée noire à l’île Maurice : les habitants se mobilisent
Des recherches sont aussi menées sur les techniques d’observation, notamment par hélicoptère et/ou par satellite.
"(…) Nous avons besoin de systèmes de surveillance des côtes qui nous donnent le plus rapidement possible des données utilisables", a expliqué Amy MacFadyen, océanographe dans l’équipe d’intervention d’urgence de la NOAA (agence américaine de surveillance maritime et météorologique).
>A lire aussi : Maurice : Un cargo s’échoue sur la barrière de corail de la Pointe-d’Esny