Une cérémonie marquant les 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau est prévu ce lundi 27 janvier en Pologne, en présence de rescapés et de nombreux dirigeants internationaux.
Dans l’après-midi de ce lundi, une cérémonie se tiendra à Auschwitz-Birkenau pour marquer les 80 ans de sa libération durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Environ cinquante survivants seront présents, accompagnés de nombreux dirigeants, parmi lesquels le roi Charles III, Emmanuel Macron ou encore Olaf Scholz. L’événement rassemblera 54 délégations internationales, rapporte TF1Info. La commémoration mettra l’accent sur les témoignages des survivants, afin de préserver la mémoire des atrocités commises. Aucune intervention politique n’est prévue, laissant toute la place aux récits des rescapés, véritables gardiens de cette histoire tragique.
> À lire aussi : Camp d’Auschwitz : deux rescapés amoureux se retrouvent 72 ans plus tard
Auschwitz-Birkenau incarne l’horreur du génocide nazi qui extermina six millions de Juifs, dont un million périrent entre 1940 et 1945 sur ce site. Le camp fut établi en 1940 à Oswiecim, une ville polonaise renommée Auschwitz sous l’occupation nazie. Les premiers prisonniers, au nombre de 728, y furent transférés en juin 1940. En janvier 1945, l’avancée des Soviétiques poussa les SS à évacuer 60 000 prisonniers, initiant une ’Marche de la mort’. Avant leur départ, les chambres à gaz furent détruites. Le 27 janvier, les troupes soviétiques libérèrent 7 000 détenus, marquant cette date comme la Journée de commémoration de l’Holocauste.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re