Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les cours du pétrole n’ont pas cessé de grimper. Dans le monde, le prix de l’essence est même devenu un sujet d’actualité. Retour sur le coût du carburant à travers le monde !
En France, les taxes représentent environ 60 % du prix du carburant. C’est-à-dire que les prix les plus bas en carburant se trouvent dans les pays qui taxent le moins l’essence. Aux États-Unis, le prix moyen est de 1,04 euro par litre pour le Sans-Plomb 95, contre 1,54 euro par litre en France et autour de 1,31 euro par litre à l’échelle mondiale.
Actuellement, l’Europe affiche les prix de l’essence les plus élevés de la planète. Le seuil des 2 euros a même été franchi dans certains pays européens, comme en Suisse, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Norvège.
Parmi les pays producteurs de pétrole, la Norvège est une exception. En effet, elle applique une taxe particulièrement élevée sur les carburants. Depuis de nombreuses années, le pays fonde une politique visant à ne plus dépendre des énergies fossiles.
Mais le litre d’essence le plus cher du monde est vendu à Hong Kong, soit 2,93 euros par litre. Pour faire le plein d’une petite voiture, un Hongkongais devrait débourser plus de 100 euros. À l’inverse, la Libye, le Venezuela et l’Iran offrent l’essence à un prix inférieur, soit entre 2 et 5 centimes d’euro.
> D’autres Actualités dans le Monde