Illustration - Dan Kitwood/AP/SIPA
Après la violente collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, le capitaine du cargo a été arrêté pour "homicide involontaire par négligence grave". L’homme, âgé de 59 ans, a été placé en garde à vue. L’enquête continue.
Lundi 10 mars, le pétrolier Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong au large des côtes du Yorkshire (nord-est de l’Angleterre). Heureusement, les trente-six membres de l’équipage des deux navires ont été secourus et ramenés à terre sains et saufs.
Après les opérations de recherches menées par les garde-côtes pour tenter de retrouver le membre d’équipage du cargo porté disparu, un homme a été arrêté par la police britannique. Il s’agit du capitaine du porte-conteneur Solong. Âgé de 59 ans, celui-ci est accusé d’"homicide involontaire par négligence grave". Il a été placé en garde à vue. "Le capitaine et toute (son) équipe participent activement aux enquêtes", a fait savoir la compagnie maritime allemande Ernst Russ dans un communiqué.
La violente collision entre le porte-conteneurs et le pétrolier a provoqué des incendies ainsi qu’une fuite de kérosène, selon les médias. Les autorités ont cependant affirmé qu’aucune pollution majeure n’a été observée. Toutefois, elles surveillent de près les possibles conséquences environnementales.
Le Solong, immatriculé au Portugal, n’était pas chargé de cyanure de sodium, un gaz hautement inflammable et toxique au contact de l’eau, selon son propriétaire. Celui-ci a précisé que la confusion venait de quatre conteneurs vides "ayant précédemment contenu le produit chimique dangereux". Il n’a, en revanche, pas précisé la cargaison du navire.
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