La mannequin britannique Sian Green-Lord a cité de nombreuses modifications de son image, utilisée sans permission, sur une affiche de campagne du gouvernement espagnol.
Au micro du journal The Guardian, Sian Green-Lord, mannequin britannique, a "tremblé de rage", relate BFMTV. Effectivement, le gouvernement espagnol a utilisé sans permission son image dans le cadre d’une campagne en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains. "L’été nous appartient à nous aussi. Profitez-en de la manière dont vous voulez, où vous voulez et avec qui vous voulez", scande le slogan de cette campagne, promue par l’institut des femmes, rattaché au gouvernement espagnol.
Sur l’image, on peut voir cinq femmes souriantes qui n’ont pas les mêmes âges et présentent différentes morphologies et de couleurs de peau.
Sian Green-Lord a dénoncé le fait que la graphiste Arte Mapache, à l’origine de l’affiche, a "photoshopé" sa prothèse de jambe. Par ailleurs, il a non seulement rajouté de poils sous les aisselles et sur les jambes de la mannequin, mais il a aussi modifié la couleur de son maillot de bain. "C’est une chose d’utiliser mon image sans permission, mais c’en est une autre de modifier mon corps, mon corps avec ma prothèse de jambe… Je n’ai pas de mots, cela dépasse les limites", a-t-elle pointé.
Dans une série de tweets, Arte Mapache s’est excusée et a apporté des explications. "Tout d’abord, je tiens à m’excuser publiquement auprès des mannequins pour m’être inspirée de leurs photographies pour la campagne ’L’été est aussi à nous’ et pour avoir utilisé une police de caractères sans licence (pensant que c’était gratuit.)", a-t-elle écrit. La mannequin qui a perdu sa jambe gauche en 2013 à New York, a indiqué accepter ces excuses.
> Lire d’autres actualités en Espagne
El @InstMujeres lanza #ElVeranoEsNuestro. Cuerpos diversos, libres de estereotipos de género, ocupando todos los espacios. El verano también nos pertenece. Libres, iguales y diversas. pic.twitter.com/BjS3YDaEYR
— Toni Morillas (@antoniamorillas) July 27, 2022