Europol a mené des coups de filet dans le milieu de la drogue à travers l’Europe et les Emirats arabes unis. Il a démantelé un "super-cartel" à Dubaï et en Europe.
Des raids coordonnés contre le trafic de drogue ont été menés par Europol à travers l’Europe et les Emirats arabes unis (EAU) entre le 8 et le 19 novembre. Cette opération entre dans le cadre des coups de filet dans le milieu, du stupéfiant, rapporte Le Parisien. Au total, 49 suspects ont été interpellés dans divers pays. Six "cibles de grande valeur" ont été arrêtées à Dubaï, dont deux Français.
Dans un communiqué, Europol a expliqué que ces arrestations sont l’aboutissement d’enquêtes parallèles menées en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Emirats arabes unis.
Elle s’est notamment penchée sur les activités de ce réseau criminel prolifique impliqué dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent à grande échelle.
Selon Europol, les policiers ont démantelé le "super cartel" de la cocaïne qui contrôlait environ un tiers du commerce de ce stupéfiant en Europe.
Les forces de l’ordre ont saisi 30 tonnes de drogue durant les enquêtes. Les arrestations ont eu lieu en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique.
En France, six personnes ont été interpellées et les enquêteurs ont intercepté deux "cibles à haute valeur" à Dubaï. "Cette répression coordonnée envoie un message fort aux criminels cherchant refuge auprès des forces de l’ordre", a salué Europol.
> A lire aussi : France : en 2022, "déjà plus de 20 tonnes" de cocaïne saisies