Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), appelle à adopter des gestes permettant de ne pas arriver à des mortalités très importantes alors que les événements climatiques extrêmes se multiplieront dans les prochaines années.
Les événements climatiques survenus ces derniers jours ne présagent rien de bon. La situation climatique est plus que jamais inquiétante entre la fonte de la calotte glaciaire au Groenland, les inondations en Allemagne et Belgique ou encore le dôme de chaleur au Canada. "On va vers des années difficiles, car tout est déjà en quelque sorte écrit jusqu’en 2050", a déclaré la climatologue Françoise Vimeux. Selon la spécialiste de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), les gens ne doivent plus être surpris par ces événements extrêmes qui les placent dans le déni.
Françoise Vimeux s’est adressée en particulier aux Français. Elle a demandé à ses compatriotes de vraiment s’adapter dès que Météo France lance des alertes. Il s’agit, selon elle, "d’essayer d’avoir des gestes qui permettent de ne pas arriver à des mortalités très importantes". La climatologue appelle également à devancer les infrastructures urbaines en évitant d’acheter des logements situés près des ruisseaux. Il faut également repenser l’architecture des villes concernant les épisodes de canicule. La spécialiste de l’IRD a ajouté qu’il est possible de procéder à des adaptations au quotidien. "On sait que les événements de vagues de chaleur vont être beaucoup plus fréquents et beaucoup plus intenses" dans les années à venir, a-t-elle conclu.
> A lire aussi : Les cataclysmes continuent dans le monde, le Giec sort un nouveau rapport