Greenpeace tire la sonnette d’alarme sur le recours de plus en plus important aux SUV, qui sont des gros émetteurs de CO2.
De plus en plus de familles s’offrent des SUV ou "sport utility vehicle". Selon l’expert automobile Didier Laurent, ces 4x4 urbains constituent le véhicule "à la mode, au look sympa". Les SUV, plus gros et plus lourds, ont remplacé le monospace pour de "nombreux conducteurs qui recherchent un modèle familial", a expliqué ce spécialiste, rapporte Le Parisien.
Seulement ces fameux SUV sont problématiques pour le climat. D’après Greenpeace, ces 4X4 urbains "tirent les émissions de gaz à effet de serre vers le haut". En parallèle, la part de marché des SUV a "quadruplé au cours des dix dernières années en Europe", passant de 8 % en 2008 à 32 % en 2018, a indiqué l’association. Selon les estimations, d’ici 2025, "40 % des nouvelles voitures dans le monde seront des SUV".
Greenpeace a également accusé les constructeurs de SUV en soulignant que : "Malgré leurs promesses soi-disant vertes, ils mettent sur le marché des millions de nouvelles voitures polluantes et promeuvent de gros modèles plus émetteurs de CO2". Pourtant, pour protéger le climat, il est impératif de privilégier des modèles de voiture plus petits et plus légers émettant moins de CO2
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