Dans un rapport, les experts climat de l’ONU (Giec) ont lancé une "alerte rouge pour l’humanité" face aux conséquences drastiques du réchauffement climatique sur la planète.
L’activité humaine a un impact indéniable sur la planète. A moins de trois mois de de la conférence climat COP26 à Glasgow, les experts climat de l’ONU (Giec) ont mis en garde les êtres humains quant aux conséquences de leurs actions sur le climat. Le rapport des experts climat de l’ONU (Giec) dévoilé ce lundi constitue un "avertissement sévère", car les humains sont "indiscutablement" responsables des dérèglements climatiques. Les experts appellent donc à une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre pour limiter les dégâts. "Il n’y a pas le temps d’attendre et pas de place pour les excuses", a insisté le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres sur le récit de BFMTV. Il réclame ainsi que la COP prévue en novembre au Royaume-Uni soit un "succès", après cette "alerte rouge pour l’humanité" lancée par le Giec.
> A lire aussi : Climat : "On va vers des années difficiles", d’après une spécialiste
Le Giec a mis en garde contre plusieurs éléments, dont le réchauffement de la planète qui devrait atteindre +1,5°C autour de 2030. Ce qui correspond à 10 ans plus tôt que les dernières estimations datant d’il y a trois ans. Par ailleurs, les événements météo extrêmes comme les canicules, les sècheresses ou les pluies diluviennes vont connaître une augmentation "sans précédent". "Si vous pensez que ça, c’est grave, rappelez-vous que ce que nous voyons aujourd’hui n’est que la première salve", a noté Kristina Dahl, de l’organisation Union for Concerned Scientists. Selon toujours le rapport du Giec, certaines conséquences du réchauffement climatique, en particulier la fonte des glaces et la hausse du niveau de la mer, sont désormais "irréversibles pour des siècles ou des millénaires".