"Quand un arbre absorbe 20 kg de CO2 par an, une baleine en séquestre 33 tonnes en moyenne", révèle une chercheuse de l’université de Montpellier dans un entretien exclusif pour Le Point.
Le dioxyde de carbone est responsable de l’effet de serre qui provoque le réchauffement climatique. Beaucoup sauvent que les arbres nous aident à combattre cette crise en capturant le Co2 produit par l’activité humaine. Mais peu savent que dans ce combat, nos meilleurs alliés se cachent sous les mers. C’est ce que révèle Anaëlle Durfort, chercheuse à l’université de Montpellier, dans un entretien exclusif pour Le Point.
"Comme tout organisme vivant, la baleine a accumulé du carbone dans ses tissus tout au long de sa vie. Quand une baleine meurt, sa carcasse coule. En chemin, elle va être dégradée par des charognards. Mais près de la moitié de sa masse va atteindre les abysses et s’intégrer dans les sédiments pour des milliers d’années. Ce CO2 ne repartira pas dans l’atmosphère", explique-t-elle d’emblée.
Elle estime que les baleines assurent le même rôle que la forêt amazonienne. "Quand un arbre absorbe 20 kg de CO2 par an, une baleine en séquestre 33 tonnes en moyenne", précise-t-elle. La chercheuse appelle ainsi à protéger les baleines "mais aussi tous les poissons osseux comme les thons et les daurades, qui sont des stocks de CO2 en puissance !".