À cause d’un niveau record d’émissions de gaz à effet de serre, l’Organisation météorologique mondiale a prévenu une probable hausse de la température.
Mercredi 19 janvier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a révélé que les sept années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015. Elle a précisé que les années 2016, 2019 et 2020 sont en tête du classement. Selon cette agence de l’ONU, la température mondiale a dépassé de plus de 1 degré Celsius les niveaux préindustriels.
> A lire aussi : Climat : plus de 90 % des pays menacées de températures caniculaires
En 2021, la température moyenne sur la planète était supérieure à environ 1,11°C. Cela correspond à la période 1850-1900. Basée à Genève, l’OMM a précisé que le réchauffement de la planète devrait se poursuivre à cause des niveaux historiques de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Pour établir les statistiques le plus fiables possibles, l’OMM a rassemblé des millions de données d’observation météorologique et océanique avec d’autres valeurs modélisées. Dans tous les cas, l’année 2021 restera dans les mémoires en raison d’un record de température de près de 50°C au Canada, d’épisodes de sécheresse dans certaines régions d’Afrique et d’inondations meurtrières en Asie et en Europe.
> Lire aussi notre dossier sur le Climat